Participation à la 5ème édition des journées marketing à Laâyoune Au Maroc

Publié le par Master MONE

Les étudiants du master MONE et quelques étudiants en licence de l'université Jules Verne de Picardie ont participé du 24 au 26 Février 2009 à la 5ème édition des journées internationales du Marketing à Laâyoune au Maroc. Ces journées étaient organisées par l'Université Cadi Ayyad de Marrakech sous le thème : la pratique du marketing dans les provinces du sud : approche sectorielle".

I
ntervenant lors de la séance d'ouverture de cette rencontre de deux jours, le doyen de la faculté de droit de Marrakech, M. Mrani Zentar M'Hammed, a indiqué que la tenue de cette manifestation s'inscrit dans le cadre de l'ouverture de l'université sur son environnement socio-économique et professionnel, en droite ligne des objectifs et actions portant sur la promotion des principes d'efficacité, de performance et d'efficience dans la gestion des entreprises.


M. Zentar a souligné que ces journées sont également organisées dans le cadre de la célébration du 30ème anniversaire de l'Université Cadi Ayyad, un événement important qui offre l'occasion de se rappeler le parcours de cet établissement, d'évaluer le bilan des efforts consentis, durant trente ans, en matière de recherche et de formation universitaire et de faire le point des actions et réalisations accomplies.


Pour sa part, le wali de la région de Laâyoune-Boujdour- Sakia-El Hamra, gouverneur de la province de Laâyoune, M. Mohamed Jalmous, a mis l'accent sur l'importance de la tenue de cette rencontre, formant le voeu de voir se développer des partenariats avec l'université Cady Ayyad pour contribuer à la formation continue des jeunes de la région dans les différents domaines, notamment en matière de marketing moderne. >


M. Jalmous a rappelé, à cette occasion, les méthodes de marketing classiques pratiquées jadis dans la région, du temps où des caravanes de commerce sillonnaient le nord du Royaume et l'Afrique subsaharienne pour apporter des provisions.


Dans une déclaration à la MAP, M. Mohamed Ghali, du comité d'organisation, a noté que l'organisation de cette 5ème édition a pour objectif de sensibiliser aux nouvelles méthodes de marketing des produits.


De son côté, M. Alain Deppe, de l'université de Picardie Jules Verne (Amiens-France), a fait savoir qu'il sera chargé, lors de cette édition, de l'encadrement d'un groupe de jeunes français qui devraient mener conjointement avec des étudiants marocains une étude sur les contraintes liées au marketing sectoriel.


Cette séance d'ouverture a été marquée par la signature d'une convention-cadre de coopération entre le Conseil de la région de Laâyoune-Boujdour-Sakia-El Hamra et l'université Cadyy Ayyad de Marrakech.


Les travaux de ces journées, auxquelles prennent part des professeurs et étudiants venus de différentes universités et d'écoles supérieures du Maroc et de la France, se poursuivront par l'organisation d'une série de conférences, de séminaires et d'ateliers se rapportant au thème de la rencontre.

Commenter cet article

masters dissertation 13/11/2009 09:17


Blogs are so informative where we get lots of information on any topic. Nice job keep it up!!